Phở Gà : soupe vietnamienne au poulet

Phở Gà : soupe vietnamienne au poulet

Pendant les quelques années où j'ai vécu à quelques minutes à pied du Chinatown parisien, j'ai eu la chance de goûter à une centaine (je pense que j'exagère un peu, mais vraiment à peine ;)) de spécialités culinaires asiatiques. Mais pendant les soirées hivernales glaciales si typiques de l'Europe, je faisais souvent la queue (des fois pendant une heure), comme des dizaines d'autres parisiens, devant l'un des restaurants servant des soupes vietnamiennes juste divines appelées Phở.
Ces soupes se composent d'un bouillon très parfumé, de nouilles, de garnitures aromatiques et d'une viande au choix allant du poulet aux tripes de boeuf, en passant par des tranches de boeuf cru. 
Si je devais résumer, je dirais que c'est l'incarnation du Comfort food à l'asiatique. 
Pour vous dresser le décor, les meilleurs restaurant servant cette soupe divine, sont en fait de petites cantines, où on ne va pas pour passer la soirée avec ses amis, mais bien pour boire sa soupe avant de céder sa place à l'un des nombreux clients qui attendent leurs tours dehors.
 

Pour vous initier au monde des Pho, je vous propose la soupe de poulet, Pho Ga, dont le temps de cuisson du bouillon est plus court que la version au boeuf.  

Le temps de cuisson peut sembler long, mais croyez-moi cette soupe vaut vraiment la peine d'attendre. En plus elle est très facile à préparer, ne nécessite presque pas d'épluchage et découpage, et le bouillon se congèle très bien. Et puis c'est bientôt l'hiver, c'est pas comme si on était pressé de profiter du soleil dehors :)
Vous n'avez pas d'excuse, donnez lui sa chance et essayez là :) 
  • TEMPS DE PREPARATION
    20 min
  • Temps de cuisson
    1 h 45
  • DIFFICULTE
    Facile
  • Pour
    4 à 6 personnes

Ingredients

1 Poulet de 1,5 kg avec la peau bien nettoyé
2 Oignons moyens
10 cm Gingembre frais
6 Echalotes (facultatifs)
3 Anis étoilé
1 Baton de cannelle
3 à 4 Clous de girofle
1/2càc Fenouil en grains
1 càc bombée Coriandre en grains
  Sucre
3 càs  Sauce Nuoc Mam (rayon asiatique de votre supermarché)

Sel
400 à 600g Nouilles de riz plates pour Pho. Compter 100g par personnes
Pour la garniture - Coriandre fraiche
- Basilic frais
- Pousses de soja
- Citron
- Piment (oiseau de préférence)
- Sauce Hoisin (rayon asiatique du super marché)
- Sauce Sriracha 
(rayon asiatique du super marché)

500 g Os de boeuf pour la soupe (facultatif mais fait vraiment la différence)
1 Oignon blanc

Vinaigre blanc ou vinaigre de riz
étape 1 : Préparation des ingrédients
Oignon vinaigré : 
Couper l'oignon blanc en rondelles fines.
Dans un bol mettre 1 cas de sucre et un mélange composé d'1/3 de vinaigre blanc ou de riz et 2/3 d'eau chaude. Assez pour recouvrir vos oignon (mais pas trop non plus).
Laisser mariner l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne tendre (le temps de préparer la soupe)

Oignon et gingembre :
Mettre une grille à barbecue شواية sur le feu de la gazinière et disposer dessus les 2 oignons et le gingembre avec la peau. Laisser griller en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau soit bien noire, et que un petit peu de liquide commence sortir par le bout des oignons.
Eplucher et rincer à l'eau.
Cette étape est indispensable car elle permet de donner au bouillon ce goût si caractéristique du Pho. 
Epices :
En même temps, mettre une poêle sur feu doux. Une fois chaude, torréfier l'anis étoilé et la cannelle qui sont plus gros que les autres pendant 1 min.
Rajouter ensuite la coriandre en grain, le fenouil et les clous de girofle et remuer pendant encore 1 min ou jusqu'à ce que les épices embaument.
Laisser refroidir, puis mettre les épices (sauf la cannelle qui est trop grosse) dans un infuseur ou une compresse stérile qu'on prendra le soin de fermer. Cela permettra d'extraire les épices plus facilement du bouillon.
Noter que les épices indispensables sont l'anis étoilé et la coriandre. Si vous ne disposez pas du reste, mettez 5 anis étoilés et 1,5 cc bombée de coriandre en grain.
Ne remplacez surtout pas le bâton de cannelle par de la cannelle en poudre car le bouillon doit rester clair.

Nouilles :
Tremper les nouilles dans de l'eau froide. Cela les débarrassera de l'excès d'amidon ce qui leur évitera d'être trop collante une fois cuites. Attention, cela s'applique uniquement aux nouilles plates à base de riz.
étape 2 : bouillon pour ceux qui ont le temps 
Cette étape est facultative mais fait vraiment toute la différence. Le bouillon sera vraiment très gouteux. 
Pour les plus pressés, passer directement à l'étape 2 bis. 
Porter de l'eau à ébullition dans une grande marmite. Y plonger les os et faire bouillir pendant 5 min. 
Enlever les os, les rincer à l'eau froide et les remettre dans la marmite avec 3 litres d'eau bouillante propre. Cette étape permet de nettoyer les os et avoir ainsi un bouillon clair. 
Rajouter les épices préparées dans l'étape précédente, ainsi que les oignons brûlés et le gingembre. Laisser mijoter pendant 1h. 
étape 2 : la cuisson 
Si vous avez suivi l'étape 2, rajouter le poulet et laisser mijoter jusqu'à la cuisson du poulet. Ecumer régulièrement.
Sinon, mettez le poulet dans une grande marmite avec les épices préparées à l'étape 1, l'oignon et le gingembre brûlés avec 3 litres d'eau bouillante. 
Porter à ébullition, enlever toute la mousse qui se former à la surface (écumer), baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à la cuisson du poulet.  
Ecumer régulièrement.   
Une fois le poulet bien bien cuit, l'extraire du bouillon, le disposer dans un plat et l'effilocher une fois refroidi en veillant bien sûr à jeter la peau et à enlever tous les os. Extraire aussi l'oignon, le gingembre, les os  et les épices et en profiter pour écumer encore une fois. Rajouter 1 cac bombée de sucre, 4 cas de la sauce Nuoc Mam, les échalotes préalablement épluchées et laisser mijoter encore 30 à 40 min. Cela permet au bouillon d'être concentré en saveurs. 
étape 3 : les nouilles
10 min avant la fin de la cuisson du bouillon, faire bouillir de l'eau et y tremper les nouilles égouttées pendant 2 à 3 min ou jusqu'à ce qu'elle soient cuites mais encore fermes. 
Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. 
étape 4 : la garniture
Pendant ce temps préparer la garniture en disposant dans un plat ce dont vous disposez parmi les ingrédients suivants :
- oignon blanc vinaigré préparé à l'étape 1
- Coriandre fraiche

- Basilic frais (malheureusement nous ne disposons pas de basilic thaï au Maroc :()
- Feuilles vertes d'oignon vert coupées finement sur la longueur et trempées pendant 5 min dans de l'eau glacée. Cela une donne une très belle texture et fait ressortir la couleur verte. 
- Pousse de soja
- Quartiers de citron (pour le jus)
- Piment oiseau de préférence coupé en morceau
- Sauce Hoisin qui est une sauce barbecue asiatique
- Sauce Sriracha qui est une sauce pimentée et sucrée nous venant de Thaïlande

Généralement je mets tout sauf les pousses de soja que je n'aime pas et les feuilles d'oignon vert que je trouve rarement ici. 
étape 5 : Le dressage
Avant de dresser votre soupe, demandez à vos convives de s'installer à table car le Pho n'attend pas, il se fait attendre. 
Dans un bol, grand de préférence, disposer 100g de nouilles cuites, un peu de poulet effiloché et verser dessus une bonne dose de bouillon bien bien chaud. 
Une fois à table, mettre la garniture de votre choix dans le bouillon, en veillant à mettre les herbes en premier tant que le bouillon est encore chaud. Ainsi, elles infuseront et finaliseront le goût de la soupe. 
Si vous n'êtes pas sûr de votre timing, mettez la garniture dans le bol au moment où vous servez. 
Si j'insiste sur le fait que le bouillon doit être bien chaud, c'est parce que l'étape de la garniture est une partie intégrante de la préparation de notre soupe de poulet même si elle se fait à table. D'ailleurs dans la version au boeuf Pho Bo, on y met des tranches de boeuf cru qui cuisent juste avec la chaleur du bouillon. 

Maintenant que tout est prêt, Chuc an ngon ;)

Comment

Be the first one who leave the comment.

Laisser un commentaire

5 4 3 2 1