PASTA E BASTA : LA CUISSON DES PÂTES

Cuisson Al Dente des pâtes
Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez pris connaissance des règles pour réussir la cuisson de vos pâtes à l'italienne 🔗, dont la cuisson Al Dente fait partie. 
Si vous êtes pressés, vous pouvez passer directement au dernier paragraphe de l'article, mais je vous conseille de lire des deux premiers. 

LA CUISSON AL DENTE : QU'EST CE QUE C'EST ?

Des pâtes Al Dente sont des pâtes qui sont cuites juste assez pour que lorsqu’on les mâche on sente une petite résistance sans que ce soit désagréable en bouche.
Le temps nécessaire pour une cuisson Al Dente est généralement indiqué sur le paquet de vos pâtes.
Ce mode de cuisson est également très bon pour la santé pour les raisons suivantes :
- On met plus de temps à mâcher des pâtes cuites Al Dente, ce qui donne une sensation de satiété plus rapidement qu’en mâchant des pâtes molles et facilite en même temps le travail de digestion de notre estomac.
- Plus on fait cuire un aliment dans l’eau, moins il contiendra de nutriment. Les pâtes Al Dente contiennent donc plus de nutriment que des pâtes molles.

la cuisson AL Dente : dans quelles conditions?

 Imaginez un banc de maquereaux (ou de dauphins) nageant librement dans l’océan.
Ils ont l’air heureux, n’est ce pas ?
Eh bien figurez-vous que c’est le même principe pour les pâtes : des pâtes parfaitement cuites sont des pâtes heureuses comme des maquereaux (ou des dauphins).
Et pour cela elles ont juste besoin d’un océan d’eau salée pure. Autrement dit :
- Une grande marmite
- Beaucoup d’eau, bien bouillante.
- Du sel
Et tout comme le pétrole rend malheureux nos petits maquereaux (ou dauphins), nos petites pâtes non plus n’aiment pas nager dans l’huile. Alors s’il vous plaît PAS D’HUILE dans l’eau de cuisson des pâtes !!!!! 

Maintenant que vous avez compris ça, passons au détail des étapes de cuisson.

LA CUISSON AL DENTE : et plus concrètement?

1- Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une grande marmite. Les pâtes doivent pouvoir nager librement dans la marmite.
Comptez 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes.
Utilisez une bouilloire, c'est plus rapide :)
2- Une fois que l’eau arrive à grande ébullition, il faut la saler généreusement. Comptez 10 g de sel pour 1 litre d’eau.
3- Rajoutez les pâtes, mélangez pour éviter qu’elles ne collent entre elles et refermez le couvercle juste le temps que l’ébullition reprenne.
4- Une fois que l’ébullition a repris, mettez de suite le minuteur en marche avec le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
5- Mélangez encore une fois et laissez cuire les pâtes à découvert
6- 2 minutes avant la fin du temps indiqué par le fabriquant pour une cuisson al dente, récupérez une tasse de l’eau de cuisson des pâtes et mettez-la de côté.
En effet, celle-ci étant très riche en amidon, celui que les pâtes auront libéré pendant la cuisson, rajoutée avec parcimonie dans votre plat final, elle le rendra plus onctueux. 

7- Vérifiez la cuisson d’une pâte. Elle doit manifester une légère résistance sous les dents tout en étant agréables à manger.
Si elles sont encore trop dures, laissez les encore cuire 20 à 30 secondes avant de revérifier.
Vous me direz, mais pourquoi est-ce qu’il faut vérifier de temps en temps même si le temps de cuisson est clairement indiqué sur l’emballage ?
Je vous répondrai : parce que en fonction de la puissance de votre cuisinière, du type de feu utilisé et de la dureté de votre eau, le temps de cuisson sera différent. 

8- A la fin de la cuisson des pâtes, la sauce doit être déjà prête et encore chaude.
Le temps de préparation de la sauce varie du type de sauce qu’on veut (de 3 min pour une simple sauce ail/piment/anchois) à plus d’une heure pour une sauce bolonaise.
 
9- Egouttez les pâtes une fois cuites et rajoutez les à la sauce. 
10- Remuez à l’aide d’une grosse pince ou 2 fourchettes. 
11- Si elles sont trop sèches, rajoutez un petit peu de l’eau de cuisson que vous avez mis de côté, puis mélangez encore. 
12- Ca y est, c’est prêt, vous pouvez servir vos pâtes parsemées de copeaux de parmesan, d’herbes fraiches ou autre en fonction de la sauce.