Les principaux ingrédients pour cuisiner Thaï

Thaï street food
Thaï street food
La cuisine thaï est l'une des cuisines les plus savoureuses qu'il m'ait été donné de goûter.
C'est à fois parfumé, sucré, aigre, pimenté, épicé..... Lorsque je savoure un plat thaï bien préparé, je suis tout de suite transportée au pays du sourire que j'affectionne tant et que j'ai eu la chance de visiter au moins 6 fois.  
Contrairement aux idées reçues, les plats thaï sont très faciles et rapides à préparer, il suffit de disposer d'ingrédients frais dont les indispensables présentés ci-dessous.
Cliquez sur l'ingrédient que vous souhaitez découvrir pour que le détail s'affiche plus bas. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Basilic thaï
Basilic thaï

basilic vert
Basilic vert

En vente dans les marchés "un peu moderne" ou au rayon légume de Carrefour et Marjane. Si vous êtes fan, vous pouvez même la faire pousser chez vous dans un pot.
Cette herbe très parfumée est utilisée dans presque toutes les recettes sud asiatiques, et la cuisine méditérranéenne (incontournable pour un bon plat de pâtes).

Dans la cuisine thaï on l'intègre toujours après cuisson pour bénéficier de son goût frais. Les feuilles sont toujours utilisées entières, jamais hachées.

La variante utilisée en Asie du sud est, communément appelée basilic thaï, a un parfum plus fort avec des notes d'anis. N'en disposant pas au Maroc, nous nous contenterons du basilic vert qui fait aussi l'affaire.

Champignon shiitaké séché entier
Champignon shiitaké séché entier

Champignon shiitaké séché tranché
Champignon shiitaké séché tranché

En vente sous forme "séchée" dans le rayon asiatique de vos supermarchés.

Ce champignon au parfum divin existe sous deux formes : entier et déjà tranché. Je préfère la forme entière parce que je trouve que la saveur est plus intense.

Vous pouvez les utiliser pour donner du goût à vos bouillons, curry, wok....

Vous pouvez le remplacer par des champignons de Paris mais le goût n'est pas le même.

Avant d'uliser ce champignon,pensez à le faire tremper dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il devienne tendre, puis coupez le pied si vous utilisez du shiitaké non tranché. L'eau de macération est très parfumée et peut être utilisée pour diluer vos sauces.

Citron vert
Citron vert

Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas arrivé à maturité. Il s'agit d'une autre variété.

Il est généralement de forme arrondie,  à la peau fine très parfumée et a un goût plus acide que le citron jaune. Si vous trouvez donc au marché un citron qui ressemble au citron jaune qu'on connait mais qui est vert, sachez que ce n'est pas un citron vert.

En tout cas vous pourrez toujours le remplacer par du faux citron vert si vous en trouvez, ou à défaut du citron jaune.

Petite astuce si jamais vous tombez sur un citron fibreux avec peu de jus : avant de le couper roulez le sur votre plan de travail en appuyant dessus pour l'attendrir, puis coupez le sur la longueur et non la la largeur pour en extraire le max de jus en veillant à contourner " le coeur". Cela donne à peu près ça :

Citron coupé sur la longueur
Citron coupé sur la longueur

Citronnelle
Citronnelle

En vente sur les étales des marchés "modernes" comme Maarif et complexe à Casablanca. Il m'arrive aussi d'en trouver au supermarché.

Sinon, vous pourrez toujours demander à un restaurant thaï où il s'en procure ou en faire pousser dans un pot sur le balcon.

Cette herbe aux notes très intenses rappelant entre autre la verveine et le citron (sans l'acidité) est la signature même de la cuisine thaï. Rares sont les plats thaï qui n'en contiennent pas.

Lorsque vous l'achèterez, elle sera comme sur la photo : la partie blanche est celle qui est moins fibreuse et où les arômes sont concentrées. C'est cette partie là qui sera généralement utilisée dans les soupes, les salades, curry...

La partie verte quand à elle, moins parfumée et plus fibreuse sera utilisée pour préparer du bouillon thaï pour les soupse ou des infusions très bonnes pour la digestion .

Lorsque j'en trouve, j'en achète en grande quantité et je la congèle enroulée dans du papier cuisson avant de la mettres dans une boite, en séparant la partie blanche de la partie verte.

Galanga frais
Galanga frais

Galanga séché
Galanga séché

Se dit خلنجان en arabe. Je n'en ai pas encore trouvé à Casa. Si vous savez où on peut en acheter, je serais preneuse :)

En tout cas sachez qu'il existe en format "séché" qui serait probablement plus facile à trouver.

C'est une racine dont l'aspect est similaire à celui du gingembre, mais avec un goût très différent. Je ne m'aventurerai pas à vous décrire le goût parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé .

En tout cas, j'ai lu dans plusieurs sites de cuisine thaï que si on n'en trouvait pas mieux vaut "zapper".

Fruits et feuilles de kaffir (combava)
Fruits et feuilles de kaffir (combava)

C'est une variété de citron vert à la peau frippée.

Les feuilles ou le zeste du combava au goût rappelant vaguement la citronnelle parfument curry, soupes et desserts.  On en trouve frais ou séchés mais je n'en ai pas encore trouvé à Casa.

Même si le goût sera différent, essayez de les remplacer par des feuilles de citron ou du zeste (en évitant la partie blanche du zeste qui est amère).

Disponible dans le rayon pâtisserie de votre supermarché en boite de conserve de 400 ml.

Le lait de coco est un ingrédient indispensable dans la préparation de plusieurs plats asiatiques. Il est obtenu par extraction du liquide contenu dans la pulpe de noix de coco.

Choisissez du lait de coco non sucré et contenant le moins d'ingrédients possibles à savoir eau et pulpe de coco. Vérifiez bien que vous achetez du lait de coco et non pas la "préparation à base de lait de coco".

Une boite de 400 ml coûte entre 20 et 25 DH en fonction des arrivages.

nuoc mam fish sauce sauce poisson
Nuoc Mam : sauce de poisson photo prise        aléatoirement sur internet

Disponible au rayon asiatique de votre supermarché.

Je vous préviens tout de suite, cette sauce sens vraiment très mauvais mais donne un goût juste sublime aux différentes préparation,. C'est un peu le même principe que "smen" qui ne sent vraiment pas bon mais dont nous ne pouvons nous passer dans nos couscous, poulet au citron et autres.

Si  vous devez avoir un ingrédient dans vos placard pour cuisiner des plats thaï ou originaires d'Asie du sud est en général, ça sera bien la sauce Nuoc Mam.

Cette sauce également appelée sauce au poisson ou fish sauce est obtenue en récupérant le jus résultant de la macération d'anchois dans du sel pendant 12 mois.

Choisissez donc votre sauce Nuoc Mam contenant le moins d'ingrédients possibles : poisson, sel, eau.

Pâte de curry vert : dose unitaire
Pâte de curry vert : dose unitaire

Pâte de curry rouge : grand format
Pâte de curry rouge : grand format

C'est la base de tous les curry thaï que vous pourrez goûter. Vous en trouverez en vente dans le rayon asiatique de quasiment tous les supermarchés en sachet de 50g (à environ 8 DH) ou en grand pot qui dure trèèès longtemps (à environ 55 DH).

Il existe différents types de pâtes de curry, les plus connus étant les curry rouge et vert (et le jaune qu'on trouve également dans nos supermarchés).

Les différents types de curry ont pour base commune les ingrédients suivants : citronnelle, échalote, ail, galanga, coriandre et piment. Ensuite sont rajoutés des ingrédients qui vont accentuer la couleur du curry et en définir le goût, comme par exemple du piment vert et de la pâte de crevettes pour le curry vert, et le curcuma pour le curry jaune.

Ce qu'il faut savoir, c'est le curry rouge et le plus pimenté et le vert le moins pimenté. En fonction de votre tolérance au piment, choisissez la pâte de curry qui vous convient ou faites un mix de curry vert et rouge. Personnellement, je préfère de loin le goût du curry rouge.

Piment oiseau
Piment oiseau

Vous en trouverez dans les supermarchés ou les marchés type "Maarif" et "Complexe" à Casa.

Il s'agit d'un piment rouge ou vert qui ressemble à une langue d'oiseau (d'où probalment le nom), qui est certes petit de taille mais vraiment très piquant.

Pour le rendre moins piquant, il suffit d'enlever les graines.

La cuisine thaï étant très piquante, il est utilisé dans presque toutes les préparations, à la fois pour le goût mais également pour l'aspect esthétique avec sa couleur rouge très prononcée.

Riz thaï
Riz thaï

Le riz thaï au jasmin, tout comme le riz basmati de bonne qualité est un riz long grain naturellement parfumé.

Lorsque vous cuisinez des plats asiatiques généralement accompagnés de riz, choisissez du riz de bonne qualité (qui sont généralement plus cher) car cela fait vraiment toute la différence.

Je ferai plus tard un post expliquant comment cuire parfaitement les différents riz pour différents usages, en attendant respectez les consignes de cuisson sur le paquet du fabricant en veillant à bien laver votre riz pour éviter qu'il ne soit collant à la cuisson.

comment
Please activate comment.