Wok Me Up : ce qu'il faut savoir avant de commencer

wok en cours de cuisson
Dans ce premier article de la série WOK ME UP, je vous propose de vous mettre un peu dans le bain en vous donnant des informations générales sur l'univers du Wok.
En gros, qu'est ce qu'un Wok? à quoi sert-il? quels sont les avantages de la cuisson au Wok? et qu'est ce qui compose un Wok?
Dans l'article suivant 
WOK ME UP : MES SECRETS POUR UN WOK INRATABLE 🔗, je vous livre tous mes secrets pour une cuisson au Wok réussie. 
Une fois que vous saurez tout de la cuisson sautée au Wok, vous pourrez passer aux étapes de préparation que je décris dans l'article WOK ME UP : VOTRE WOK PAS À PAS 🔗.

Qu’est ce qu’un Wok ?

Ce qui se cache derrière le mot « Wok » est très similaire à ce qui se passe derrière le mot « tagine ». C’est à dire que c’est à la fois l’ustensile dans lequel nous cuisinons et la technique de cuisson elle même.
Le Wok est un ustensile de cuisson d’origine chinoise mais largement utilisé en Asie de l'Est et Asie du Sud Est.
Cet ustensile dont la forme est entre la casserole la poêlebavec un fond arrondi, est principalement utilisé pour faire sauter des aliments (Cf. plus bas pour la définition ;)). Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour une multitude de méthodes de cuisson comme la vapeur (à l’aide de paniers vapeur), le « mijotage », la friture….

La cuisson au Wok ou cuisson sautée, Stir-fry en anglais, est une cuisson très rapide à très haute température avec peu de matière grasse. Ce qui veut dire que contrairement à la cuisson au tagine où les aliments sont cuits à l’étouffée, à feu doux et pendant longtemps, ici les légumes juste saisis seront croquants.

Quels sont les avantages de la cuisson au Wok ?

- La cuisson est très rapide, ce qui évite de passer beaucoup de temps en cuisine.
- La cuisson étant très courte, les aliments conservent leurs nutriments.
- On peut en faire un plat très complet avec des protéines (poulet, viande…), des légumes et des féculents (nouilles ou riz).

Qu’est ce qui compose un wok ?

On peut saisir au Wok tous les aliments qu’on souhaite : des légumes (carottes, champignons, légumes verts…), de la viande, du poulet, des fruits de mer, des nouilles…
Mais comme je l’ai précisé précédemment, pour un plat complet, le Wok contiendra :
- Une protéine animale ou végétale : viande, poulet, crevettes, tofu….
- Des légumes : on peut mettre ce qu’on veut, mais j’ai une préférence pour les champignons, les oignons, les carottes, les brocolis, les épinards, bok choï (je n’en trouve pas ici :()
 - De féculents : nouilles ou riz (j'utilise du riz thaï)         
-
Des aromates : ail, gingembre, oignons verts
         
-
Des sauces : sauce soja claire ou aux champignons, sauce aux huitres, sauce Nuoc mam (sauce au poisson), vinaigre de riz, vinaigre noir, sauce piquante, sucre (ce n’est pas une sauce mais peut composer un mélange de sauce)….
- Un épaississant : généralement de la fécule de maïs qui va permettre de laquer l’ensemble des ingrédients (leur donner un aspect brillant)
- Une garniture : herbes aromatiques (coriandre, basilic ….), graines de sésame, noix de cajou, cacahuètes, huile de sésame….
Maintenant que vous avez un overview de la cuisson au Wok, je vous propose de découvrir les autres articles de la série Wok Me Up : 
WOK ME UP : MES SECRETS POUR UN WOK INRATABLE 🔗:  qui donne tous les conseils pour réussir votre cuisson sautée au Wok. 
WOK ME UP : VOTRE WOK PAS À PAS 🔗: qui explique étape par étape comment préparer un Wok.
J'espère que cet article vous a été utile.  Si vous aimez, n'hésitez pas à partager et faire connaître Citronnelle Et Parmesan.