Tinga de pollo : poulet effiloché à la mexicaine à la sauce tomate

Tinga de Pollo : poulet effiloché à la mexicaine

Je me suis longtemps creusé la tête afin de trouver une histoire à vous raconter pour introduire ma recette mexicaine du jour, mais je n’en ai pas trouvé.
Alors pour me faire pardonner, je vais essayer de vous mettre un petit peu dans le bain, pour que vous puissiez apprécier ce plat à sa juste valeur.

Fermez les yeux et imaginez avec moi une grande table, autour de laquelle sont réunies toutes les personnes qui comptent pour vous, petits et grands.
Les personnes avec qui vous vous sentez comblés.
Avec qui vous aimez partager les plaisirs simples de la vie.
Avec qui vous n’avez pas besoin de sortir le grand jeu pour passer un moment agréable.
L’ambiance est aux éclats de rire, aux discussions animées, aux : passe moi les tortillas… laisse moi un peu de Tinga de pollo … Je veux me servir toute seule maman, je ne suis plus un bébé….

La star de cette table? Le Tinga de pollo.
Que le nom ne vous fasse pas peur. Il s’agit juste de poulet effiloché servi dans sa sauce aux tomates, oignon, poivron et fromage, servi avec les accompagnements de votre choix : riz, tortillas, avocat, guacamole, tomates, yaourt, piment…vraiment ce qui vous fait plaisir.

Maintenant que le décor est dressé, je vous invite à découvrir sans attendre ma recette toute simple du Tinga de pollo. Tellement simple que vous pouvez même utiliser les restes de votre poulet rôti du dimanche.
  • TEMPS DE PREPARATION
    45 min
  • POUR
    3 à 4 personnes
  • DIFFICULTE
    Facile

Ingredients

2 ou3 Cuisses de poulet 
ou l'équivalent en restes de poulet cuit
2 cas Huile d'olive
2 Gousses d'ail écrasées
1 Oignon haché
1 gros Poivron coupé en petits dés (rouge ou jaune)
. Piment
500 ml Coulis de tomate ou une boite de tomates pelées
1 cac cumin
1/2 cac Paprika fumé (facultatif)
1 cac Thym
. Sel
. Poivre
Unepincée Cannelle
1 poignée généreuse 
Cheddar râpé (à la maison)ou à défaut : beaufort, emmental, comté, gruyère ou édam (fromage rouge)
Pour servir Riz ou tortillas et ce que vous aimez parmi : guacamole, avocat, tomates fraiches, coriandre, oignon haché, piment, yaourt à la grecque...
étape 1
Si vous utilisez du poulet déjà cuit, ignorez cette étape.
Dans une marmite chaude assez grande pour les cuisses de poulet, versez 2 cas d’huile d’olive. Faîtes dorer les cuisses de poulet de tous les côtés. Lorsque la peau a une belle couleur caramel, retirez le poulet de la poêle.
étape 2
Utilisez la même marmite « sale ». Le gras du poulet qui y est resté va parfumer notre oignon.
Vous rajouterez donc l’oignon, le poivron coupé en dés et l’ail et les ferez suer à feu doux en remuant très régulièrement. C’est prêt lorsque l’oignon est tendre. Environ 15 min.
étape 4
Dans un blender, placez le mélange poivron/oignon, le coulis de tomate et les épices. Réduisez le tout en purée.
Replacez la purée dans la marmite avec le poulet.
Couvrez la marmite, baissez le feu et laissez cuire le poulet.
Rajoutez un peu d’eau chaude si besoin. Vous n’en aurez normalement pas besoin si vous faîtes cuire le poulet à feu doux.
Si vous utilisez du poulet déjà cuit, faîtes cuire la sauce 10 à 15 min à feu moyen.
étape 5
Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la marmite, laissez-le refroidir et éfilochez-le. Remettez-le ensuite dans la marmite et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minute. Si besoin, laissez réduire la sauce. 
étape 6
Juste avant de servir, réchauffez le poulet. Coupez le feu, incorporez le fromage râpé et mélangez le tout. Servez avec du riz ou avec des tortillas (galettes de maïs ou de blé), avec de la salade verte, de l’avocat, des tomates fraîches, du piment et du yaourt grec. Voici voilou

Comment

Be the first one who leave the comment.

Laisser un commentaire

5 4 3 2 1