Jerk chicken ou poulet à la jamaïcaine

Jerk chicken : poulet à la jamaïcaine
  • TEMPS DE PREPARATION
    15 min
  • MARINADE
    1 heure ou plus
  • CUISSON
    30 min
  • DIFFICULTE
    Facile
  • POUR
    4 personnes
Si je vous disais "Jamaïque", vous penseriez tout de suite à Bob Marley ou Usain Bolt, mais très probablement pas au "Jerk Chicken" (poulet Jerk) et pourtant vous devriez. Tout simplement parce que le mode de cuisson "Jerk" est aussi un symbole de la Jamaïque.
La cuisson "Jerk" consiste à faire mariner viande, légume ou fruit dans une pâte dont les stars sont le piment de la Jamaïque نويويرة et le piment habanera, avant de la faire fumer très lentement pour la conserver très longtemps.
Cette technique a été importé il y a 2500 ans en Jamaïque par des voyageurs originaires du Pérou.

Bien évidemment, je ne vous propose pas ici de faire fumer votre poulet mais de le faire cuire au barbecue ou au four comme on est presque en hiver.

Le jerk chicken ou poulet Jerk, qui est la variante la plus connu de la cuisson Jerk, est à la fois fumé (cuisson lente par fumage), légèrement sucré, pimenté (parce qu'il y du piment), et très parfumé (parce qu'il est full of aromatics).
A partrir de là, rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination, avec pour seule condition: utiliser du poivre de la jamaïque, où essayer au maximum de s'en rapprocher. Mais franchement faites l'effort d'aller chez l3ettar pour acheter cette épice, croyez moi vous ne le regretterez pas.

Vous trouverez des dizaines et des dizaines de recette sur internet, mais pour ma part j'ai envie d'une recette simple avec du piment de la jamaïque نويويرة, des ingrédients aromatiques de base (ail, gingembre et piment), du macis بسيبيسة parce que je viens d'en acheter et que je craque pour l'odeur mais j'aurais pu m'en passer, du miel pour une note sucrée et du citron pour faire ressortir le goût des autres ingrédients. 

Ingredients

16 Petits pilons de poulet 
1/2à 1 Piment habanero ou autre variété ( en vente dans les marchés comme "Maarif" ou " Marché du complexe" à Casablanca)
2 Gousses d'ail moyennes
3 à 4 cm Gingembre frais
1 cas bombée Poivre de la Jamaïque
نويويرة

2 "Fleurs" de macis بسيبيسة

Sel
1/2 Thym (facultatif)
1 cas Miel
1/2 Citron
1 cas Huile d'olive
étape 1 : Préparation du poulet
A l'aide du dos d'une feuille de boucher مقدة, "taper" les pilons de poulet de façon à écraser les os. Cela permet de donner plus de goût au poulet et permettra à marinade de mieux pénétrer. Vous aurez forcément des brisures d'os mais qui seront toutes regroupées au même endroit.
Si cela vous gêne quand même, passez votre chemin et contentez vous d'entailler vos pilons pour bien faire pénétrer la marinade. 
étape 2 : Marinade
Réduire le piment de la Jamaïque et le macis en poudre dans un robot ou au mortier.
Enlever les graines du piment pour en réduire le piquant. 
Réduire le piment, l'ail et le gingembre en purée et mélanger tous les ingrédients de la marinade avec le jus d'un quart de citron  et le poulet.
Laisser mariner au moins 1h et idéalement toute la nuit. 
étape 3 : cuisson
Préchauffez le four à 200 degrés.
Sur un grill ou dans une poele, faire dorer le poulet de tous les côtés.
Mettre les pilons dans un sac en plastique spécial cuisson au four.
Fermer le sac et faire un petit trou avec la pointe d'un couteau, puis le disposer dans une plaque de four en veillant à ce que tous les pilons touchent la plaque . Il se peut que vous ayez besoin de 2 sacs.
Enfourner pendant 20 min, puis déchirer ou enlever les sacs de cuisson et placer le poulet sous le grill pour encore 5 min.
étape 4
Presser le quart de citron restant.
Servir avec votre garniture préférée ( potatoes au four, légumes...)
Enjoy!

2 Comments

5 out of 5 based on 2
  • 5 out of 5
    Miam miam, ça donne vraiment envie 😋 Merci pour la recette je vais sûrement l essayer
    1
    1
    • Tiens moi au courant :)
      0
      0

Laisser un commentaire

5 4 3 2 1