Gateau patate douce

Gâteau patate douce

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des souvenirs dont vous êtes le seul à vous rappeler? 
C'est un peu comme la jupe que j'avais réclamée à ma mère à chaudes larmes en me réveillant un matin que j'avais 5 ans. Bien sûr ma mère m'a répété sans cesse que je l'avais rêvée. Aujourd'hui je me demande si cette jupe n'a pas réellement existé, et si ma mère ne l'avait pas donnée à quelqu'un en pensant que je l'avais oubliée. 

Ou alors ce plateau de croissants aux patates douces que ma soeur et moi avions littéralement englouti quelques mois après la naissance de mon petit frère, et dont je suis la seule à me rappeler. Le problème est qu'à chaque fois que j'en parlais aux adultes, qui dans mes souvenirs avaient préparé ces fameux croissants (à savoir mes parents), ils me répondaient ignorer totalement ce dont je parlais. 

Et le jour où j'ai découvert l'île de Réunion, sa cuisine créole et surtout son gâteau patate douce, ce souvenir d'enfance est remonté à la surface avec une netteté déconcertante :) C'est bien la magie du gâteau patate douce : il réveille l'enfant qui sommeille en nous. 

Comme tous les plats créoles, ce gâteau est tellement simple à réaliser que ma fille de 3 ans arrive à le préparer presque toute seule. La liste des ingrédients est bien évidemment très simple :  patate douce, oeufs, sucre, beurre, farine, vanille et rhum (que nous omettrons délibérément dans la version halal du gâteau). 
Il est surtout tellement bon qu'on arrive difficilement à s'arrêter d'en manger. 
  • TEMPS DE PREPARATION
    1h
  • POUR
    6 personnes
  • DIFFICULTE
    Facile

Ingredients

750 à 800 g : poids net Patate douce épluchées
125 g Beurre ramoli
100 g à 125 g Sucre semoule 
0 à 80 g
Farine
Cf. descriptif de la recette
Gros oeufs ou 3 petits
1 Gousse de vanille ou 1 cac d'essence de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
étape 1
Sortir le beurre et les oeufs du réfrigérateur une heure avant la préparation du gateau. 
Préchauffer le four à 170°C. 
Beurrer un moule de  22 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé. 
étape 2
Eplucher et couper la patate douce en gros morceaux avant de la faire cuire à la vapeur. On peut faire cuire la patate douce à l'eau, d'ailleurs il s'agit du mode de cuisson traditionnel pour cette recette, mais dans ce cas il faut garder les patates douces entières avec la peau. Cela prendra plus de temps. 
étape 3
Une fois la patate douce cuite et encore bien chaude, rajouter le beurre et écraser le tout à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée assez lisse. 
Ne surtout pas mixer les pommes de terre au robot, la texture du gateau sera pâteuse. 
étape 4
A l'aide d'un couteau, fendre la gousse de vanille et récupérer toutes les graines. Si votre gousse est un peu dure, penser à la mettre quelques minutes avec les patates qui cuisent à la vapeur. 
Rajouter les graines au mélange. 
Rajouter les oeufs et le sucre et mélanger le tout. Personnellement je mets uniquement 100g de sucre, mais je ne mange pas très sucré. 
Pour ceux qui remplacent la vanille par du sucre vanillé, penser à réduire la quantité de sucre (le sucre vanillé est avant tout du sucre). 

Petite astuce : au lieu de jeter l'enveloppe de la gousse de vanille, penser à la mettre dans un petit flacon rempli de sucre semoule. Elle parfumera le sucre et donnera du sucre vanillé. 
 
étape 5
La pâte doit être collante mais pas liquide. Si elle est liquide, rajouter la farine et mélanger le tout. 
J'ai remarqué que les grosses patates douces prenaient plus d'eau à la cuisson que les petites. Je rajoute donc de la farine uniquement quand j'utilise des grandes patates douces.
étape 6
Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 20 à 30min. Plus le boule est grand plus le temps de cuisson sera court, et plus le moule est petit plus le temps de cuisson sera long. 
Vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau. Celle-ci doit ressortir légèrement tapissée de pâte et non pas complètement propre comme pour un cake normal. 
En refroidissant le beurre va se figer et le gâteau se tiendra mieux. 
étape 7
Laisser le gâteau complètement refroidir avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins 2h. 
Servir à n'importe quel repas : du petit déjeuner, au diner en passant par le gouter :) seul ou avec une boule de glace à la vanille. 
anon fer !

Comment

Be the first one who leave the comment.

Laisser un commentaire

5 4 3 2 1