Dahl de lentilles corail et riz basmati

Dahl de lentilles corail

Voici un plat très facile et très rapide à préparer, et tellement bon et parfumé. Ma petite famille en raffole, même ma fille qui d’habitude n’aime pas les lentilles.

Ce plat comme son nom l’indique ou pas nous vient d’Inde. Il peut être accompagné de riz blanc (parfaitement cuisiné et de très bonne qualité, ça fera toute la différence) ou de pain indien.  


  • TEMPS DE PREPARATION
    30 min
  • POUR
    2 à 3 personnes
  • DIFFICULTE
    Facile

Ingredients

150 g  Lentilles corail 
1 Grosse tomate coupée en dés
1 cas Curcuma
1 cac Cumin en grains

Flocons de piment (facultatif)
1 cas Curry en poudre du commerce ou fait maison
1 Grosse gousse d'ail hachée
1 cac Gingembre frais râpé
2 feuilles  Laurier (ou 10 feuilles de curry)

Sel

Coriandrefraiche pour dresser
1 Couche externe d'un oignon blanc (facultatif)
étape 1
Rincer les lentilles corail avant de les mettre dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide.

Mettre la casserole sur feu moyen et rajouter le curry, le curcuma, le gingembre, le sel et la moitié des feuilles de laurier (ou des feuilles de curry).
étape 2
Lorsque la préparation commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire 15 min puis rajouter les tomates et laisser cuire. 
étape 3
Pendant ce temps préparer les chips d’oignon. J’utilise la première couche de l’oignon car elle est la plus sèche et permet d’obtenir des chips bien croustillantes.
Il suffit de couper la couche en lamelles et de les faire frire jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée avant de les égoutter.  
étape 4
Lorsque la préparation de lentilles devient homogène, j’entends par là les tomates bien dissoutes et les lentilles corail bien crémeuses, couper le feu.
PS : Vous pouvez rajouter de l’eau (chaude cette fois-ci pour ne pas stopper la cuisson du Dahl) pendant la cuisson de façon à obtenir la texture que vous souhaitez. Comme je les sers avec du riz, j’aime bien qu’elles aient la texture d’une soupe épaisse.

étape 5
Faire chauffer un tout peu d’huile qui supporte les hautes températures dans une toute petite casserole. Rajouter le cumin, l’ail et la feuille de laurier restante. Lorsque le mélange sent bon, coupez le feu. Attention ça va très vite. Incorporez le mélange d’épices encore fumant aux lentilles et couvrir quelques minutes.
étape 6
Servir le Dahl parsemé de coriandre fraîche et des chips d’oignon blanc, et accompagné d’un bon bol de riz blanc et de piment. 

Comment

Be the first one who leave the comment.

Laisser un commentaire

5 4 3 2 1